Nouvelle-Zélande: Le mariage gay franchit une première étape au Parlement

Le projet de loi néo-zélandais légalisant le mariage entre personnes de même sexe a franchi une première étape en obtenant une majorité de vote en sa faveur au parlement.

Le “Mariage Amendement Bill” qui vient de recueillir la majorité lors d’une première lecture au parlement de Nouvelle-Zélande se propose de légaliser le mariage des couples homosexuels.

Le projet de loi, parrainé par la députée travailliste (gauche) Louisa Wall, a recueilli 80 voix en sa faveur contre 40 votes hostiles.

Une commission examinera le projet de loi pendant une période d’environ six mois, après quoi elle prendra une décision sur l’opportunité ou non de recommander qu’elle soit définitivement adoptée.

Lors des débats, hier, Louisa Wall a lancé un appel aux députés opposés au projet ou indécis, expliquant que la loi actuelle constitue une discrimination contre les couples de même sexe et les transgenres.

Le mariage est le seul droit que vous ne pouvez pas obtenir si vous êtes homosexuel en Nouvelle-Zélande. Je pense que c’est une erreur et nous devons faire en sorte de vivre dans une société juste et égalitaire”, a-t-elle affirmé.

Le matin du vote, la ville de Wellington a vu un millier de personnes manifester devant le parlement en faveur de droits égaux au mariage.

John Habgood de l’organisation “Legalise Love”, l’un des organisateurs de la manifestation, a déclaré: “Ce n’est pas une décision qui devrait être controversée. C’est dépassé. Je ressens une énorme émotion”.