-->

Noder : Dessinateur satirique, il se mobilise à nos côté contre l'homophobie et pour la défense des droits humains

Noder : Dessinateur satirique, il se mobilise à nos côté contre l'homophobie et pour la défense des droits humains

Il agite de ses feutres et crayons l'actualité et ses errements, en perpétuant, comme il le souligne, « une liberté jubilatoire dans l'humour piquant », depuis notamment les attentats perpétrés le 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo. « J'ai profondément été bouleversé ! »

« Intégrisme... extrémistes », Noder lutte à sa mesure contre « la bêtise » et surtout « les violences », qu'il estime injustifiables : « Je ne met pas de vies en danger avec mes dessins, j'essaie uniquement d'interpeller les gens, Je mêle les sujets qui irritent pour essayer de faire réfléchir, rire, changer les mentalités. »

« J'ai du mal à saisir que l'on puisse en faire sa vie que de vouloir discriminer des êtres humains notamment parce que leur orientation sexuelle », explique l'artiste, d'où son engagement pour la défense des personnes LGBT. « On peut être hétérosexuel et solidaire, comme vous le soulignez d'ailleurs dans votre slogan. Aspirer à un monde où l'égalité ne serait plus une chimère, c'est également mon espoir et la raison pour laquelle je me retrouve dans vos combats. C'est du bon sens que de savoir vivre ensemble. »

The Homophobe Suspect En apprenant la récente condamnation de Christine Boutin pour « provocation publique à la haine », Noder, nous a adressé des illustrations peu frileuses, pour immortaliser la décision du tribunal.

« J'ai été très choqué par ce qu'elle a dit. "Traiter" les gens d'abominations ce n'est pas une opinion. Et c'est en tout cas très grave à mon sens. Surtout lorsqu'on sait déjà ce qui se passe pour les homosexuels dans certains pays. Et de la part d'une personnalité qui a exercé en politique et se doit de rassembler, c'est plutôt décevant. Alors, à la veille de noël, j'ai pensé que c'était l'occasion de lui souhaiter, à ma façon, un Joyeux Boutin », en référence à l'érection du sapin de noël Place Vendôme de l'artiste McCarthy.

« En vous souhaitant également une bonne année, j'espère avoir un peu contribué à vous aider dans vos bonnes actions. »

Pour voir d'autres dessins de Noder et le t-shirt qu'il a réalisé pour l'association.

Merci à Noder pour son engagement.

1 Comment

Comments are closed.