Mariage pour tous:Boutin réclame à nouveau un référendum, Vallaud-Belkacem lui répond

Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-démocrate (PCD), a à nouveau réclamé mardi un référendum sur le mariage homosexuel, chaque Français devant, à ses yeux, pouvoir s’exprimer sur ce “sujet lourd dans ses conséquences pour la société”.

Réagissant sur Europe 1 au dévoilement par la garde des Sceaux du projet gouvernemental en ce sens, l’ex-ministre a assuré que “le match n’est pas du tout perdu” pour les opposants à ce mariage.

Un référendum serait, aux yeux de Christine Boutin, “l’intérêt du gouvernement, qui est pour une démocratie participative”, celui des Français “qui pourraient s’exprimer” et celui “de la paix sociale et civile”.

“La déclaration de Mme Taubira est un très mauvais indicateur de la volonté du gouvernement d’un débat serein sur cette affaire”, a-t-elle poursuivi. “Refuser l’objection de conscience, alors qu’il n’y a eu aucun débat”, peut “être vécu comme une provocation”.

Dans La Croix, Christine Taubira assure que les maires rétifs ne seront pas autorisés à ne pas célébrer les mariages homosexuels, expliquant que “le code civil va être modifié, il s’impose à tous”.

“Si le gouvernement continue comme ça, il ne fera qu’attiser les passions et les violences”, affirme Christine Boutin. “Je demande la paix sur ce sujet”.

Quant à la justification par l’égalité des droits, Mme Boutin la conteste: la ministre de la Justice, observe-t-elle, a exclu la procréation médicalement assistée pour couples du même sexe. “Alors quelle est l’égalité avec les hétérosexuels, qui y ont droit ?”

“Il y a onze pays au monde” qui ont adopté ce mariage, dont huit européens, a observé l’ex-ministre. “On n’est pas du tout en retard et la France est le pays des droits de l’homme. Sa position sera très importante pour le monde entier”.

> Pour Vallaud-Belkacem, le référendum a eu lieu le 6 mai

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, interrogée mardi sur un référendum autour du mariage homosexuel, a estimé qu’il avait “eu lieu” avec l’élection de François Hollande à l’Elysée, dont le projet comprenait cette disposition.

Sur TV5 Monde, la ministre a vu dans ce projet “une réforme en profondeur, structurelle de la société” et s’est dite “très heureuse que nous puissions l’adopter”.

Interrogée sur la nécessité ou non d’un référendum, comme le réclame l’ex-ministre Christine Boutin, elle a répondu: “D’une certaine façon, le référendum a déjà eu lieu il y a quatre mois, au moment de la campagne présidentielle. Est-ce que nous avons caché notre volonté de vouloir autoriser le mariage pour tous et le droit à l’adoption ? Non, au contraire, nous l’avons mis en avant”.

Claude Bartolone, président (PS) de l’Assemblée nationale, a écarté lui aussi l’éventualité d’un référendum sur le projet de légalisation du mariage homosexuel, car le Parlement “est là pour voter la loi”.

Sur Canal +, l’élu de Seine-Saint-Denis a relevé que la demande de référendum avait été constante chez Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate. “Je me souviens de ses arguments sur le Pacs, et l’on peut constater aujourd’hui comment le Pacs est rentré dans les moeurs de la société française”.

“C’est une posture à mon avis de sa part”, a ajouté Claude Bartolone, mais “il y aura un débat sur cette question sociale parce que l’évolution sociale, c’est important”.