Mariage: Peillon appelle les “progressistes” à se mobiliser et à ne pas “couiner”

Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a appelé mercredi les “progressistes” à se mobiliser pour l’adoption du mariage ouvert aux couples de même sexe et à ne pas “couiner”, après la polémique suscitée par les propos de François Hollande laissant aux maires la “liberté de conscience” pour la célébration des unions entre homosexuels.

“J”ai vu dimanche que tout le monde n’était pas progressiste, qu’il y en avait qui manifestaient contre, qui frappaient les femmes dans la rue. Que les progressistes se mobilisent plutôt que de couiner!” a lancé Vincent Peillon à la presse à la sortie du conseil des ministres.

“Voilà un président de la République qui nous offre une grande avancée du droit et, à part l’IVG avec Simone Veil, chaque fois qu’il y a eu des avancées du droit et d’égalité, c’est la gauche qui les porte, et c’est à son honneur (…) On va avoir aujourd’hui et au mois de janvier une avancée considérable qui s’appelle le mariage pour les personnes de même sexe et vous allez bouder, commenter, critiquer une avancée considérable qui est d’ailleurs dans la cohérence totale de la politique que nous menons, une politique de justice et d’égalité?” s’est-il exclamé.

“On a au fronton de toutes nos mairies et de nos écoles la liberté, l’égalité, la fraternité, nous faisons une avancée décisive que d’autres pays européens ont déjà fait et on va être là à alimenter la machine à couacs! Ceux qui sont maladroits sont ceux qui ne mènent pas les vrais combats, nous, nous allons faire ce mariage”, a ajouté Vincent Peillon tout en rappelant que la discussion se ferait “dans le respect des opinions des uns et des autres”. “On prendra le temps du débat”.

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a martelé pour sa part que la loi sur le mariage ouvert aux couples de même sexe serait “appliquée indifféremment partout et pour tous”. “C’est important, c’est cela qui a été rappelé ce matin par le président de la République” au conseil des ministres, a-t-elle dit.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121121.FAP5950/mariage-peillon-appelle-les-progressistes-a-se-mobiliser-et-a-ne-pas-couiner.html