Mariage homosexuel : le PS répond à l’Eglise catholique

Le député chargé du projet de loi demande “que les chrétiens ne cherchent pas à imposer leur vision de la famille”.

Erwann Binet, rapporteur PS du projet de loi sur le mariage homosexuel, répond au discours de l’Eglise catholique dans une interview au “Journal du dimanche” du 4 novembre.

A propos du discours de l’Eglise, opposée au mariage homosexuel, Erwann Binet souhaite “que les chrétiens, comme tous les Français, ne cherchent pas à imposer leur vision de la famille à la société”.

“Qu’ils ouvrent les yeux sur les familles d’aujourd’hui qui font cette société, des familles monoparentales, homoparentales, recomposées (…) Je pense donc essentiel que les parlementaires que nous sommes s’assurent que toutes ces formes de familles puissent avoir les mêmes droits”, souligne-t-il.
“Il n’y a pas beaucoup d’arguments”

Erwann Binet estime aussi que l’UMP réclame des états généraux à propos du projet de loi sur le mariage homosexuel parce qu’elle n’a “pas beaucoup d’arguments” pour s’opposer au texte.

“Depuis trois ou quatre mois, l’UMP réclame des états généraux, une commission spéciale… Je vais être dur, mais ces gens-là n’ouvrent la bouche que pour demander des débats sans y prendre part”, déclare-t-il. Le débat est, selon lui, “ouvert, et c’est une hypocrisie de dire qu’il n’a pas lieu. Tout ça démontre que, derrière, il n’y a pas beaucoup d’arguments”.

Interrogé sur les amendements qu’entendent proposer les parlementaires socialistes “notamment sur l’assistance médicale à la procréation”, le député de l’Isère estime que celle-ci “est une suite logique du mariage et de l’adoption”. “C’est accorder une stabilité et une protection supplémentaires aux couples de même sexe et aux enfants élevés par ces couples qui sont de plus en plus nombreux”, explique-t-il.
L’Eglise “n’est pas dans son rôle”

De son côté, David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, a jugé que l’Eglise “n’est pas vraiment dans son rôle quand Mgr Vingt-Trois appelle à s’opposer à la volonté du législateur, d’autant qu’il s’agit du mariage civil dans la République laïque”.

Dans un communiqué, le sénateur de Paris rappelle que l’ouverture du droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels était un engagement de campagne de François Hollande, le 31e de ses “60 engagements pour la France”. “Le suffrage universel s’est exprimé”, ajoute David Assouline.

Le cardinal André Vingt-Trois, qui a fustigé le mariage homosexuel, a défendu dimanche à Lourdes le droit des enfants “à se construire en référence” à un père et à une mère, lors de la célébration de la messe à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. “Quand nous défendons le droit des enfants à se construire en référence à celui et à celle qui leur ont donné la vie, nous ne défendons pas une position particulière. Nous reconnaissons ce qu’expriment les pratiques et les sagesses de tous les peuples depuis la nuit des temps et ce que confirment bien des spécialistes modernes”, a expliqué le président de la Confédération des évêques de France.
“Retour vers un fondamentalisme”

Le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen a lui dénoncé sur la Radio de la communauté juive (RCJ) le “retour en arrière choquant de l’Eglise catholique” après les prises de position du cardinal André Vingt-Trois.

“La manière, la virulence, la tonalité, les pistes avancées par Mgr Vingt-Trois, me font penser à un véritable retour en arrière choquant de l’Eglise catholique”, déplore-t-il. “Je pense qu’elle ne peut pas se permettre de se porter à ce niveau là, de cette façon là, sur ce sujet.”

Il poursuit : “Je rappelle que l’Eglise catholique est toujours contre l’IVG, qu’elle est contre la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, qu’elle était même contre le mariage civil, qu’elle est contre la contraception, et qu’à partir de ce moment là, par rapport à ce qu’est la société française, elle doit avoir une approche plus pédagogique et moins péremptoire. Je suis choqué par cette attitude dont je pense qu’elle a avoir avec une espèce de retour vers un fondamentalisme qui me pose problème”, a-t-il mis en garde.

source:http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20121104.OBS7979/mariage-homosexuel-le-ps-repond-a-l-eglise-catholique.html