Mariage homosexuel : le maire de Lyon change-t-il de bord ?

En 2010, Gérard Collomb avait affirmé être favorable à l’union et l’adoption pour les couples de même sexe. Pourtant, lors d’une interview donnée vendredi dernier, il disait surtout s’être “longuement interrogé” et soulignait ses réserves sur les mères porteuses. Alors a-t-il viré sa cuti ?

“Mariage homosexuel : les réserves du maire
socialiste de Lyon”, titraient Leparisien.fr et stophomophobie.com. En cause les propos tenus par Gérard Collomb vendredi dernier sur Europe 1. Interrogé sur sa volonté ou non de pratiquer des mariages homosexuels, il répondait : “moi, je ne célèbre aucun mariage puisque les mariages se font dans les mairies d’arrondissement. Donc je laisserai à mes maires et adjoints le soin de célébrer ces mariages”, tout en concédant célébrer l’union “d’amis proches”. Questionné sur le projet de loi bientôt présenté au Parlement, il ajoutait s’être “longtemps interrogé”, sans dévoiler réellement son point de vue. Et de vouloir “éviter de faire en France ce qu’on connait aux Etats-Unis et en Californie par exemple c’est-à-dire d’avoir une industrie de portage d’enfants pour autrui”.

Collomb ne célébrait pas les Pacs en mairie

Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, n’a pas tardé à réagir, interpellant sur Facebook son opposant favori : “Pourtant Monsieur le Maire vous êtes venu marier il n’y a pas si longtemps un couple en mairie du 1er”. Aussitôt des titres de presse relayaient les réserves du maire de Lyon, au point d’entretenir des doutes sur le socialiste lyonnais. “Mariage homosexuel : Gérard Collomb n’en célèbrera pas”, écrivait par exemple Lyonpeople.com.

Il est vrai que le maire de Lyon n’a pas été un promoteur historique des unions homosexuelles. C’est Gilles Buna, maire du 1er arrondissement et aujourd’hui adjoint à l’urbanisme, qui signait, contre l’avis de Raymond Barre, des contrats d’union civile et sociale dans les années 90. Puis, sitôt le PACS en vigueur, il offrait aux conjoints des cérémonies en mairie, rejoint alors par Jean-Louis Touraine, “au nom de la lutte contre le Sida”. Gérard Collomb, lui, s’y refusait. “C’est plus facile à faire dans le 1er qu’à la Duchère”, a-t-il confié à l’élu écologiste, guise d’explication.

Homoparentalité : “pourquoi pas ?”

C’est le 22 août 2010, à l’occasion de l’émission “Plus rose ma ville” sur Pink TV, que l’actuel édile lyonnais faisait son “coming out”, expliquant son cheminement. “Pendant très longtemps, je me suis interrogé, parce que j’avais, j’ai beaucoup d’amis homosexuels – ils étaient eux-mêmes partagés. Plus j’y réfléchis, plus je pense qu’il faut aller vers la reconnaissance du mariage”. Quid de l’homoparentalité ? “C’est quelque chose de plus en plus courant dans ma ville. Oui pourquoi pas”, avait lâché le maire de Lyon. Comment interpréter dès lors ses propos de la semaine dernière ? Un nouveau changement de pied ? A moins que la réforme ne lui paraisse pas prioritaire ?

Nous avons essayé d’éclaircir le point avec lui ce mardi, mais il ne souhaite pas revenir sur le sujet, estimant que celui-ci “ne le concerne pas directement”. Selon un de ses collaborateurs, il n’a pas changé de position. “S’il doit voter une loi pour le mariage et l’adoption pour tous, ndlr), il le fera”, assure-t-il.

Source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Homosexualite/Mariage-homosexuel-le-maire-de-Lyon-change-t-il-de-bord