Mariage homosexuel : « Il faut un débat », selon Mgr Dubost

Monseigneur Michel Dubost, évêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonne, était l’invité ce jeudi d’RMC et de BFMTV. Il est revenu sur l’ouverture du mariage aux homosexuels et les questions d’islamisme en banlieue.

Invité sur RMC et BFMTV, Monseigneur Michel Dubost, évêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonne, a défendu l’engagement de l’Eglise dans le débat autour de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. « Tout citoyen doit faire de la politique, estime-t-il, une démocratie où chacun ne donne pas son opinion n’est plus une démocratie. Les chrétiens ont vocation à entrer en politique mais l’Eglise n’a pas vocation à prendre le pouvoir ». Et même si François Hollande avait annoncé la mesure dès la campagne, cela ne doit pas empêcher les gens d’en discuter : « Il faut un débat. Ce n’est pas parce que c’était dans le programme de Hollande qu’il ne faut pas qu’il y ait de débat ». Considérant que le mariage est lié à la question des enfants, il appelle à « la présomption de paternité. Le mariage c’est une institution qui fait qu’un couple et les enfants sont liés ». A propos de l’adoption, il a demandé « qu’on étudie les conséquences de l’adoption par une personne. On n’a aucune étude ».

« Ils cherchent une identité dans l’Islam »

Lui-même exerçant en banlieue, il a appelé à plus respecter les habitants de banlieue : « Beaucoup de migrants ou de fils de migrants sont en banlieue, et nous méprisons souvent les gens des banlieues. Et il est clair que ces jeunes ont besoin de trouver une identité. Ils cherchent ça dans l’Islam », juge-t-il.

« Définitivement contre l’euthanasie »

Enfin, il s’est dit « définitivement contre » l’euthanasie. « Nous avons la loi Leonetti qui dit 4 choses : personne n’a le droit de tuer quelqu’un, pas d’acharnement thérapeutique, tenir compte des dispositions des personnes, faire en sorte que les gens souffrent le moins possible. Cette loi suffit. Je veux rentrer à l’hôpital en étant certain qu’on fera l’impossible pour me soigner, même si j’ai un coup de déprime ».

Source : http://www.rmc.fr/editorial/315242/mariage-homosexuel-il-faut-un-debat-selon-mgr-dubost/