Mariage gay : une pétition entend montrer la diversité de l'Eglise sur la question

les pétitionnaires, presque au nombre de 700, sont des élus chrétiens, pasteurs et prêtres, théologiens et responsables associatifs.

700 personnalités chrétiennes ont lancé ce vendredi un appel pour inviter à reconnaître que « sur le mariage, l’Église aussi est diverse ».

Alors que l’opposition au mariage homosexuel fait consensus au sien des principales organisations religieuses, ces 700 pétitionnaires entendent apporter un autre son de cloche autour du débat sur le « mariage pour tous ». « Nous sommes peinés de voir que la seule parole chrétienne audible soit celle du refus du mariage pour tous. Tout en comprenant et respectant les arguments des opposants, nous ne les partageons pas. Il n’y a là rien de dramatique ni d’exceptionnel. » ont-il indiqué dans une version du texte disponible sur le site christianismesocial.org.

Le collectif se dit peiné de « constater que nombre de nos frères et sœurs chrétiens, à commencer par les responsables religieux, dépensent démesurément plus d’énergie pour peser médiatiquement sur cette question que sur d’autres sujets où la parole chrétienne est tout aussi légitime ». Selon les signataires de l’appel, l’Eglise catholique devrait plutôt se concentrer en priorité sur les sujets cruciaux que sont l’accueil des étrangers, le culture de la paix, le refus de la misère et de la marchandisation du monde…

Parmi les signataires, on retrouve des personnalités comme la sénatrice EELV Hélène Lipietz, l’intellectuelle catholique Christine Pedotti, le théologien Raphaël Picon ou encore le pasteur Stéphane Lavignotte.

Source : http://www.atlantico.fr/pepites/mariage-gay-petition-entend-montrer-diversite-eglise-question-554556.html