“Maire, je ne veux pas célébrer de mariage homosexuel”

Nicole Thomas, maire UMP de Bischwiller, commune de 13 000 habitants située dans le Bas-Rhin, milite pour que la possibilité soit laissée aux maires et aux adjoints d’opposer au mariage homosexuel une «objection de conscience».

Vous avez signé un appel intitulé «protégeons l’enfance», du collectif des Maires pour l’enfance, qui clame haut et
fort son opposition au droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe. Pourquoi?

Nicole Thomas. Première chose, on aurait pu consulter d’abord les maires. Ensuite, l’enfant est le grand oublié du débat. Je crois qu’au nom d’une prétendue égalité des droits, on est en train de créer des discriminations. Certains enfants auront la chance d’avoir un papa et une maman, d’autres en seront privés. Mon devoir de maire c’est de protéger les plus fragiles, les enfants.

Vous parlez de discrimination. Interdire l’accès des homosexuels au mariage et à l’adoption, n’est-ce pas une discrimination flagrante?

La normalité, c’est que ce soient un homme et une femme qui se marient, depuis la nuit des temps et ce sont eux qui procréent. Si la normalité se déplace, on peut tout démontrer à ce moment-là!

Précisément, on peut vous répondre que les choses ont évolué de ce point de vue.

Il faut peut-être qu’on arrête de déplacer les normes. C’est quelque chose de naturel, de physiologique. Ce n’est tout de même pas la norme de dire que deux hommes ou deux femmes se marient ensemble. Il faut arrêter de détruire certaines valeurs.

Seriez-vous néanmoins favorable à une éventuelle autre forme d’union civile, qui donnerait aux homosexuels les mêmes droits que les hétérosexuels?

Non, je suis également contre. De toute façon, ce n’est pas une demande. Je peux vous dire que la quasi-totalité des homosexuels avec qui j’ai discuté m’ont dit: «Mais qu’on nous fiche la paix, on n’a rien demandé!»

Vous défendez la possibilité pour les maires de recourir à une «clause de conscience», qui leur permettrait de refuser de célébrer un mariage homosexuel. N’est-ce pas anti-républicain, dans le sens où cela conduirait à une application de la loi différente selon les communes?

Non, pas du tout. Je trouve ça tout à fait normal.

Le gouvernement ne veut pas de cette clause de conscience. Si la loi est adoptée, célébrerez-vous personnellement ces unions?

Non. Vous savez, le maire n’est pas tenu de célébrer tous les mariages. Souvent, ce sont les adjoints qui s’en chargent. Si le texte passe, il faudra bien qu’on trouve un adjoint. Mais pour le moment, je n’en ai pas trop qui se pressent au portillon.

Source : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Maire-je-ne-veux-pas-celebrer-de-mariage-homosexuel-442123/