Nos partenaires et plate-formes réseaux.

Ensemble contre la discrimination et les persécutions basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Autres pages en rapport :

LE REFUGE

Tu te sens isolé(e)?
Ta famille et tes proches ne sont pas vraiment là pour t’aider?
Contacte-nous par sms : 06 31 59 69 50
Tu peux aussi nous retrouver sur internet : Facebook, Twitter

Les actes et comportements homophobes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour ceux qui en sont victimes. Le Refuge : un havre de paix et de prévention des risques pour jeunes victimes d’homophobie.

Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie.Ceux-ci ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écoute rassurante et déculpabilisante, d’autant plus nécessaires qu’ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d’hébergement traditionnelles n’est pas formé spécifiquement.
La structure offre un accompagnement d’un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se reconstruire. Il décide lui-même s’il souhaite retourner dans sa famille – la structure engage alors un travail de médiation familiale – ou faire une rupture totale. Le travail du psychologue consiste alors à l’armer pour ce deuil.

Grace à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l’association est en mesure de proposer, au-delà de l’hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l’aide alimentaire, le soutien psychologique et de nombreuses actions de prévention.
Compte tenu de l’importance de la prévalence de l’infection à VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, en particulier chez les jeunes, les bénévoles se mobilisent quotidiennement pour faire de la lutte contre le sida un objectif prioritaire. La structure dispose de 22 places d’hébergement à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille et propose une écoute rassurante et déculpabilisante au sein de ses locaux d’accueil de jour ouverts à tous.

SOS HOMOPHOBIE

Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.
SOS homophobie est habilitée à effectuer des interventions de prévention contre l’homophobie en milieu scolaire (agrément national) ou professionnel

Ligne d’écoute anonyme : Numéro Azur >> 0 810 108 135 (Prix appel local) ou 01.48.06.42.41

Nouveau : 18h-00h le 1er lundi du mois
Lundi à vendredi : 18h – 22h
Samedi : 14h – 16h
Dimanche : 18h – 20h

ACT UP

Le groupe événementiel d’Act Up-Paris a pour mission d’organiser des événements pour l’association, mais une partie de son activité réside aussi dans la mise en place de stands d’information et de prévention.
C’est lors de soirées, de concerts, de festivals mais aussi de salons professionnels ou dans les établissements scolaires que des militantEs d’Act Up-Paris proposent de la documentation et du matériel de prévention. C’est une occasion privilégiée de rencontrer les personnes concernées par le VIH ou qui se pose des questions sur la maladie. Et ce n’est pas inutile quand on sait qu’en 2008, certainEs croient encore que le VIH/sida se transmet par la salive. (comme nous l’a dit récemment un visiteur du stand sur la fête de l’Humanité) ou alors que le sida n’existe pas et qu’il est une invention des labos et des gouvernements pour faire du profit. (un visiteur négationiste, le même jour).