Invité du Grand Journal vendredi soir, Lionel Jospin a déclaré qu’il respectait « la position de (son) parti » sur le mariage pour tous, mais précisé que ce n’était pas « la (s)ienne au départ ». En 2004, dans le JDD, il émettait déjà des réserves.
Ce n’est pas une première. Sur le plateau du Grand Journal, Lionel Jospin a réaffirmé vendredi soir ses réserves sur la question du mariage pour tous – sujet sur lequel le gouvernement socialiste vient de présenter un projet de loi. « C’est la position de mon parti, et donc je la respecte (…) Ce n’était pas la mienne au départ », a déclaré l’ancien Premier ministre, venu évoquer le rapport de sa commission sur la rénovation de la vie publique. « L’idée fondamentale » est que « l’humanité est structurée entre hommes et femmes », et « pas en fonction des préférences sexuelles », a-t-il ajouté sur Canal +.
Le socialiste ne reprend pas non plus à son compte la formule « mariage pour tous », utilisée par le gouvernement. « Je ne sais pas ce qu’est le mariage pour tous au moment où, non seulement beaucoup de gens se pacsent ou vivent ensemble sans se marier, mais où beaucoup de mariages se défont », a-t-il affirmé. « Il faudrait employer une expression plus précise, qui est un mariage offert aux couples homosexuels », a-t-il précisé.
« Nouvelle tentation bien-pensante »
Depuis plusieurs années, Lionel Jospin fait partie des socialistes qui font entendre une voix discordante sur ce sujet de société. En 2004, suite à une tribune appelant les maires à « célébrer des unions entre personnes de même sexe », publiée dans Le Monde, il fait savoir son opposition. « On peut respecter la préférence amoureuse de chacun sans automatiquement institutionnaliser les mœurs (…) On peut réprouver et combattre l’homophobie tout en n’étant pas favorable au mariage homosexuel », indique, dans une tribune au JDD, l’ancien chef du gouvernement, qui évoque également une « une nouvelle tentation bien-pensante »
En 2006, Lionel Jospin fait un pas en avant. Lors de l’université d’été du Parti socialiste, il se rallie à la position de son mouvement politique. « Le parti a pris une position en se déclarant favorable au mariage entre hommes ou femmes et à l’adoption. Cette position est la mienne », assure-t-il alors devant les Jeunes socialistes. Quant à ses propos de 2004, il rétorque : « Nous sommes aujourd’hui le 26 août 2006. » Six ans plus tard, l’ancien Premier ministre reste toutefois très mesuré sur la nécessité d’une telle mesure.
Anne-Charlotte Dusseaulx – leJDD.fr
source:
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-reserves-de-Jospin-sur-le-mariage-pour-tous-574610