-->

Santé : Les homosexuels pourront désormais donner leur sang en Argentine

Santé : Les homosexuels pourront désormais donner leur sang en Argentine

Très avancée dans la reconnaissance des droits des LGBT, l'Argentine interdisait toutefois jusqu'à présent aux homosexuels de donner leur sang. Mais depuis ce mercredi, cette exclusion est levée, mettant « fin à une longue histoire de discrimination institutionnelle envers la communauté LGBT », indique le ministère de la Santé argentin, qui a présenté dans un communiqué les nouvelles conditions pour pouvoir donner son sang « avec l'objectif d'avancer vers un système national solidaire et inclusif ».

L'Argentine rejoint ainsi d'autres pays de la région, comme le Mexique, Cuba, le Pérou, le Nicaragua et le Chili, qui ont mis fin ces dernières années à cette restriction.

« C'est une grande joie d'avoir pu franchir cette étape vers l'égalité et la non-discrimination, l'un des derniers domaines qui excluait explicitement notre collectif de la jouissance pleine de ses droits », a réagi dans un communiqué le président de l'organisation FALGBT, Esteban Paulon.

Le don encore interdit aux Etats-Unis et en France

Aux Etats-Unis, l'Agence américaine du médicament (FDA) a recommandé en mai de lever l'interdiction de donner leur sang aux homosexuels et bisexuels, proposant de remplacer cette norme par une obligation d'abstinence sexuelle pendant un an avant le don. Une politique similaire est déjà en vigueur en Australie, en Suède, en Grande-Bretagne et au Japon, suscitant les critiques des communautés homosexuelles qui y voient encore une discrimination.

En France, la levée totale de l'interdiction, promesse de campagne du président François Hollande, a été discutée au printemps, mais n'avait pas abouti à un changement de la loi.
Mais, ce jeudi 17, dans un revirement de situation, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, s'est réjouit sur twitter « que le Sénat ait finalement accepté de réintroduire dans la loi Santé la fin de la discrimination au don du sang des homosexuels ».

Nous devons donc rester solidaires et montrer à notre gouvernement que cette question politique doit être une réelle avancée médicale, sociale et humaine ! Partageons encore la pétition, il faut toujours plus de signatures pour avoir plus de poids face au gouvernement : Change.org/DonDuSangPourTous