Le mariage gay, une sacrée épine dans le pied de l’UMP

Si le principal parti de droite veut s’opposer au mariage gay, il va devoir le faire dans la subtilité et éviter les dérapages, sous peine d’être discréditée aux yeux d’une population plutôt favorable à cette réforme.

Attention terrain piégé. Treize ans après l’adoption du Pacs, la droite n’a toujours pas réglé son problème sur les sujets de
société. Quel problème? Celui d’une position claire, compréhensible de ses électeurs, et plus généralement des Français, en adéquation avec son époque.

Du coup, à l’UMP, on frémit du débat qui approche. Jean-François Copé le sait et le dit : ce sujet divise son parti. François Fillon, lui, prend des pincettes lorsqu’il s’agit d’évoquer le sujet.

Au-delà du danger de ne pas être compris d’une opinion publique plutôt favorable au mariage gay, il y a celui de décrédibiliser le premier parti d’opposition. Notamment par des dérapages venus d’opposants ultra-conservateurs. Ce fut le cas récemment avec Christine Boutin, ou plus grave avec le maire du VIIIe arrondissement de Paris, François Lebel, qui a comparé l’homosexualité à l’inceste ou la polygamie.

Qu’importe si ces élus ne sont même pas membres de l’UMP. Ils y sont associés et certains se sont même empressés de demander à chaque ténor UMPiste de condamner de tels propos.

Pourtant, une partie de la droite républicaine réclame un débat apaisé. C’est le cas de Chantale Jouanno. Mais la sénatrice de Paris redoute que son propre camp, en soutenant des positions “archaïques”, ne laisse la société “évoluer” sans elle. L’ancienne ministre des Sports pointe le coeur du problème : la droite est en décalage avec la réalité, malgré la volonté de certains d’ouvrir le débat, comme Franck Riester.

Un risque pour l’image de l’UMP
Désormais, dans ce débat, chaque déclaration sera scrutée à la loupe. Comment dire son opposition sans tomber dans un discours réactionnaire? ou sans tracer des comparaisons douteuses? Quand Christian Estrosi parle jeudi d’une diversion “digne d’un show de Las Vegas” en parlant du projet de loi annoncé par François Hollande, que veut-il dire? Las Vegas, le monde de l’extravagance, du cabaret, des costumes à plume?

Des maires ont eux choisi d’appeler à la désobéissance civile. Le collectif des maires pour l’enfance exige la création d’une “clause de conscience”, c’est-à-dire donner la possibilité à un maire de refuser l’union entre deux hommes ou deux femmes s’il y est moralement opposé. Sinon, certains d’entre eux le jurent : ils ne célèbreront pas ces unions.

Les maires devront appliquer la loi
Chacun est censé connaître la loi, appliquer la loi, cela vaut tout particulièrement pour ceux qui ont été élus” n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement Un gouvernement qui a bien compris que la droite, gênée par ce débat, pouvait être mise en difficulté et qu’il fallait ouvrir ce dossier rapidement. Le projet de loi sera présenté à l’Assemblée le 31 octobre prochain.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-mariage-gay-une-sacree-epine-dans-le-pied-de-l-ump_1173337.html