Le mariage de hantay à bien eu lieu (sources la voix du nord)

En effet, Désirée Duhem avait fait savoir par communiqué de presse qu’elle renonçait à célébrer le mariage « par peur des débordements » et suite à « des réactions violentes ». Pour, finalement, comme nous l’avons appris cette semaine, recevoir le couple, à la mairie, avec un « petit discours » selon ses propres termes.

Cérémonie symbolique

« Je ne vois pas de contradiction, s’est défendue l’élue hier soir. Ce n’est pas un vrai mariage comme je voulais le faire au départ, avec inscriptions à l’état civil. De ce point de vue-là, il a bien été annulé. Cette cérémonie était uniquement symbolique. J’ai été très touchée par l’histoire de ces deux jeunes femmes, je voulais le faire pour elles. Et puis, je me suis dit que cela pouvait convaincre. » Convaincre qui, la cérémonie étant, à dessein, confidentielle ? On n’en saura pas plus.

L’événement n’est, en tout cas, pas passé inaperçu dans le village. « Ils étaient une trentaine avec les deux jeunes femmes habillées en blanc pour l’une et en noir pour l’autre, raconte Laurent, un riverain. Qui ne comprend pas que la maire d’Hantay ait autant médiatisé le mariage avant qu’il ait lieu : « Il y a un millier d’habitants ici ; d’un coup, bing, on a fait la une ».

Plus sévère, un autre riverain s’indigne que la maire d’Hantay ait annoncé une annulation pour ensuite faire le contraire : « Ce n’est ni honnête ni transparent. » Au final, conclut Désirée Duhem, les deux jeunes femmes ont été heureuses ce jour-là : « Et c’est très important. » •

SOPHIE LEFÈVRE

La Voix du Nord