Gilles Bernheim a envoyé à François Hollande et Jean-Marc Ayrault un document de 25 pages pour expliquer son hostilité au projet de loi.
«Il n’y aurait ni courage, ni gloire à voter une loi en usant davantage de slogans que d’arguments et en se conformant à la bien-pensance dominante par crainte d’anathèmes». Gilles Bernheim, Grand Rabbin de Fra
nce, donc la plus haute autorité religieuse du judaïsme français, prend position contre le projet loi sur le mariage homosexuel.
Il a envoyé un document qui explique sa position par coursier, mercredi soir, au président de la République et au premier ministre. Le texte a été également adressé à tous les ministres, et à tous les parlementaires et aux instances concernés par cette question.
Gilles Bernheim, philosophe de formation déteste la pensée-slogan et l’obligation de réagir instantanément pour des besoins médiatiques. En homme de réflexion il a donc pris le temps de rédiger un «essai» sur le sujet: 25 pages publiées virtuellement et disponibles en téléchargement sur son site.
Après les catholiques, en pointe sur le sujet, les protestants évangéliques également parmi les premiers à avoir contesté ce projet de loi, les musulmans, les orthodoxes et finalement la Fédération protestante de France, le 13 octobre dernier, c’est à présent le judaïsme qui exprime ses doutes sur le sujet. Et désormais toutes les religions en France s’opposent à cette évolution de société.
Dans ce document intitulé «Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption: ce que l’on oublie de dire» le Grand Rabbin de France cherche à expliquer les «véritables enjeux de la négation de la différence sexuelle» commente le rabbin Moché Lewin, son collaborateur.
Un préjudice
De fait, précise Gilles Bernheim : «À l’heure de conclure, il ressort que les arguments invoqués d’égalité, d’amour, de protection ou de droit à l’enfant se démontent et ne peuvent, à eux seuls, justifier une loi.»
Il poursuit : «Ce qui pose problème dans la loi envisagée, c’est le préjudice qu’elle causerait à l’ensemble de notre société au seul profit d’une infime minorité, une fois que l’on aurait brouillé de façon irréversible trois choses:
– les généalogies en substituant la parentalité à la paternité et à la maternité,
– le statut de l’enfant, passant de sujet à celui d’un objet auquel chacun aurait droit,
– les identités où la sexuation comme donnée naturelle serait dans l’obligation de s’effacer devant l’orientation exprimée par chacun, au nom d’une lutte contre les inégalités, pervertie en éradication des différences.
Ces enjeux doivent être clairement posés dans le débat sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Ils renvoient aux fondamentaux de la société dans laquelle chacun d’entre nous a envie de vivre.»
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/18/01016-20121018ARTFIG00522-le-grand-rabbin-de-france-s-oppose-au-mariage-homo.php