Hugues, 41 ans, avait échappé de peu à une expulsion en 2011. Son statut d’homosexuel menacé par les autorités de son pays a été reconnu pas la Suisse après une longue bataille.
C’est la fin de deux ans de galère, pour Hugues Fouatie Fotsing. Ce gay camerounais vient de recevoir le statut de réfugié en Suisse, rapporte le quotidien «La Liberté». La situation de cet homme de 41 ans avait mobilisé les associations LGBT et de défense des droits de l’homme, l’an dernier. Sa demande d’asile avait été rejetée successivement par l’Office des migrations et par le Tribunal administratif fédéral. En août 2011, il avait été incarcéré à la Prison centrale de Fribourg. Il avait alors échappé de peu à l’expulsion en refusant d’embarquer dans un vol pour Casablanca (Maroc). Finalement, le collectif fribourgeois CCSI-SOS Racisme a introduit un recours.
Dénonciation
Arrivé en Suisse en 2010, Hugues était recherché dans son pays en raison de son orientation sexuelle. Les défenseurs du Camerounais ont pu prouver qu’il avait fait l’objet d’une dénonciation. Son compagnon a en outre été emprisonné. Jusque là, les autorités suisses s’obstinaient à considérer qu’Hugues n’avait qu’à cacher son homosexualité pour vivre en sécurité dans son pays. L’article 347b du Code pénal camerounais prévoit un maximum de 5 ans d’emprisonnement pour «actes sexuels avec une personne du même sexe».
source:http://360.ch/blog/magazine/2012/11/un-gay-camerounais-obtient-le-statut-de-refugie/