Fabrice Michelet, maire de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres), favorable à l’égalité des droits

« Le mariage pour tous » fait débat et c’est bien normal. Ce sujet, important, fait appel à ce qu’on a de plus intime. C’est seulement après une réflexion personnelle qu’on peut et qu’on doit se forger une opinion. Ce n’est surtout pas une question politique (droite ou gauche). Etendre le mariage aux homosexuels comporte bien des conséquences dont celui notamment de l’adoption. Si ce sont nos députés et sénateurs qui vont voter dans quelques semaines, c’est bien à chacun de se positionner.

Pour ma part, je suis favorable à ces mariages et officierai avec respect si j‘avais à marier des hommes entre eux ou des femmes entre elles. Alors que le mariage est en perte de vitesse chez les hétérosexuels, en quoi cela est gênant que ceux qui s’aiment puissent s’unir devant le Maire, pour un acte civil ? Même si je comprends les arguments de ceux qui sont opposés à ces mariages, l’histoire va dans ce sens et rien ne pourra empêcher cela. Il suffit de regarder les autres pays qui ont franchi le pas. Beaucoup de débats de société ont, par le passé, suscité des rebellions, des réticences mais bien des décennies après, ces décisions alors avant-gardistes font aujourd’hui partie de notre quotidien et sont entrées dans nos mœurs.

Le mariage des homosexuels leur permettra d’adopter des enfants. Oui et alors ? Je préfère voir deux parents d’un même sexe, entourer d’amour un enfant car ils auront choisi d’être parents, plutôt que des parents hétérosexuels qui, même s’ils ont le droit naturel de devenir parents, ne sont pas responsables et abandonnent l’éducation de leurs progénitures. Dans le cadre de mes missions de maire, je constate cette carence de certains parents envers leurs propres enfants. Alors, laissons ceux qui souhaitent, après un choix responsable, devenir à leur tour parents.

D’ailleurs, ne soyons pas hypocrites. Comment font les homosexuels aujourd’hui pour adopter ? Ils se déclarent célibataires… et peuvent adopter ainsi des enfants. Soyons réalistes, lucides et clairvoyants…

Dans notre société qui est de plus en plus dure, doit-on se battre contre ce qui peut reconnaître l’amour ?

Fabrice Michelet
Maire de Chef-Boutonne

Source : http://www.chef-boutonne.fr/le-mot-du-maire/515-le-mot-du-maire.html