-->

En Israël, un député contraint à la démission, pour avoir assisté au mariage d’un neveu homosexuel

En Israël, un député contraint à la démission, pour avoir assisté au mariage d’un neveu homosexuel

Yigal Guetta, 51 ans, député du parti israélien ultra-orthodoxe « Shass », a démissionné ce mercredi après avoir été fustigé, dans son camp et par des rabbins, pour avoir assisté au mariage d’un neveu gay, rapporte le Timesofisrael.

Une décision, sous la pression, qui a vivement indigné la classe politique. Certains l'ont qualifié d'incident « regrettable et honteux », appelant à une réhabilitation.

Yigal Guetta avait expliqué, fin août dans une interview accordée à la radio publique israélienne, avoir agi par affection pour sa sœur, sans donner de précisions, si ce n'est qu'il avait également été sollicité pour la gestion de la cérémonie. Mais il a préféré refuser la proposition de son neveu, n'étant pas le mieux habilité, avec cette promesse toutefois « de trouver quelqu’un qui le fera de la meilleure manière possible. »

« Puis il m’a dit ‘Oui, mais il faut que je te dise quelque chose : je suis gay et je vais épouser un homme’. Mais je n’y connaissais vraiment rien » et « toute la famille s’est rendue à la noce, ma femme et mes enfants », avec cette précision que « la Torah affirme que cette [relation] est interdite et que c’est une abomination’ ».

Rappelons qu'en Israël, pourtant pionnier au Moyen-Orient pour le respect des droits des homosexuels, notamment en terme d’adoption, le mariage égalitaire n'est pas autorisé, puisque comme le divorce, il relève des autorités religieuses. Mais il est reconnu, lorsque contracté à l'étranger.

Joëlle Berthout
stophomophobie.org