Discrimination:Pétition et manifestation d'homosexuels pour pouvoir donner leur sang

La Ligue des droits de l’homme (LDH) et un collectif manifesteront dimanche 30 septembre à Paris pour obtenir l’annulation de l’arrêté empêchant les hommes homosexuels de donner leur sang en raison d’un risque considéré comme accru de contamination par le virus du sida.

La LDH et le collectif « Tous receveurs, tous donneurs » ont lancé une pétition sur la toile, que les manifestants du 30 septembre seront invités à signer.

« A l’heure où la France manque cruellement de sang, les campagnes de l’Etablissement français du sang se multiplient pour appeler les citoyens à donner le leur, il est dès lors plus que surprenant qu’une partie de la population se voie toujours refuser la possibilité de contribuer à cet effort national de solidarité » écrivent les organisateurs dans leur communiqué.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est engagée le 14 juin à ce que cette politique d’exclusion soit revue, déclarant lors de la Journée mondiale des donneurs desang: « On peut et on doit revoir cette politique (…). La sécurité doit être assurée, il n’est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle ».

L’exclusion de la population homosexuelle masculine de la transfusion est un thème de bataille pour les associations gay.