Contre le mariage homosexuel, le diocèse de Toulouse relaie sur internet une lettre-type à envoyer à son député

C’est une initiative encore peu répandue : le diocèse de Toulouse propose à ses fidèles internautes de télécharger une lettre-type prête à être envoyée aux parlementaires pour s’opposer au mariage homosexuel.

Cela ne manquera sans doute pas de faire réagir : le diocèse de Toulouse publie sur son site internet la lettre-type à télécharger, signer et envoyer à son député ou son sénateur pour s’opposer au projet de loi sur le mariage homosexuel. Une lettre rédigée par les Associations familiales catholiques (AFC).

Le document est mis à disposition des internautes du diocèse dans un article intitulé “S’opposer au mariage homosexuel : comment agir ?”.

L’opposition du diocèse de Toulouse à l’union des couples homosexuels n’est pas une surprise ; elle reflète la position officielle de l’Eglise de France relayée notamment à Lourdes par Monseigneur André Vingt-Trois le week-end dernier.

En revanche, la méthode est plus surprenante : en publiant et mettant à disposition des internautes une lettre-type, le diocèse de Toulouse ne sort-il pas de sa mission religieuse pour entrer dans le champ politique ? “Non, répond Jean-Marie Dessaivre, le responsable de la communication du diocèse, joint ce vendredi par France 3 Midi-Pyrénées. Je reconnais que la question peut se poser, mais nous avons seulement voulu donner de la place sur notre site à cette initiative des AFC”. La lettre demande aux députés et sénateurs l’ouverture d’une grande concertation nationale avant le débat parlementaire.

Une nouvelle illustration, sans doute, de la difficulté de la séparation entre les affaires religieuses et les questions “civiles” dès qu’il s’agit de sujets de société “sensibles” comme le mariage, l’adoption, etc.

Source : http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/11/09/pour-s-opposer-au-mariage-homosexuel-le-diocese-de-toulouse-publie-une-lettre-type-telecharger-et-envoyer-son-depute-140878.html