Violente agression à Québec : “Voici le visage de l’homophobie… Bienvenu en 2015 !”

À Saint-Tite, ce vendredi soir, en marge du festival western, un gars a décidé que « c’était drôle de tabasser un homme homosexuel avec une bouteille de bière vide ! »

Violente-agression-à-Québec---Voici-le-visage-de-l'homophobie...-Bienvenu-en-2015« Je n’ai aucun souvenir, j’ai perdu connaissance ! Le premier coup a été porté à ma figure, et 6 autres ont suivi … », a confié le jeune homme de 21 ans, qui n’a pas hésité à partager sa photo sur son compte, visage tuméfié, pour dénoncer et éviter que ce genre de situation ne se répète : « Voici le visage de l’homophobie… Je me suis fais attaqué parce que je suis gay ! Bienvenu en 2015 ! »

« Tout a commencé par une simple altercation », raconte Mathieu. Il marchait tranquillement dans la rue avec sa sœur de 18 ans, lorsque deux individus ont « sifflé » la jeune fille en lui adressant quelques propos désobligeants et sexistes.

« Je leur ai demandé si ils avaient un problème… et pour faire fuir le gars, j’ai voulu lui dire qu’il était beau, alors je l’ai regardé et je lui ai dit “eille pis, t’es crissement chaud”. Il a compris que je lui disais qu’il était saoul et que je voulais l’insulter. » C’est alors, que pour « apaiser les tensions », la sœur de Mathieu va expliquer que son frère est gay et voulait juste le complimenter. « J’ai entendu le gars marmonner “ark”, “eille, criss de fif”», ajoute Mathieu. Et ce sera la dernière chose dont il se souviendra.

Transporté en ambulance, il passera toute la nuit à l’hôpital et une partie de la journée de samedi, mais par chance il n’a aucune fracture : « J’ai repris conscience, devant mon beau-père en pleure, totalement désorienté, ne comprenant pas où j’étais. »

Ce n’est pas la première fois que le jeune homme est victime d’un geste homophobe, précise-t-il, mais « c’est la première fois de ma vie que je suis violenté physiquement. »

Nous lui avons adressé tout notre soutien. Mathieu est toujours ébranlé par les événements mais remercie tous ses amis « présents du début à la fin » et qui n’ont pas cessé de partager son statut sur les réseaux : « J’ai compris à quel point je suis bien entouré ! »

Mathieu a grandi à Trois-Rivières, dans une famille qui a toujours accepté son homosexualité. Mais à l’école, il a parfois été intimidé : « Je suis sensible et je me suis fait écœurer au secondaire, et encore aujourd’hui, ça me fend le cœur de voir que des homosexuels se suicident ou se font battre, parfois je dois cacher qui je suis, et ça ne devrait pas exister en 2015 », s’emporte-t-il, le débit rapide de sa voit trahissant son émotivité.

La famille de Mathieu dit avoir porté plainte. Et RadioCanada indique que la Sûreté du Québec refuse de confirmer si une enquête est en cours.

Nous vous tiendrons au courant des suites dans cette affaire.
Bon courage et un prompt rétablissement à Mathieu.

@stop_homophobie