HISTORIQUE : Myriam et Rosemonde se diront « Oui » dans quelques jours

HISTORIQUE : Myriam et Rosemonde se diront « Oui » dans quelques jours

C'est à la mairie du Carbet que sera célébré le premier mariage de deux personnes du même sexe. Myriam et Rosemonde vivent en couple dans la commune depuis 2010.

Au cours du mois de juin, Myriam et Rosemonde vont se dire « Oui » , à l'occasion de leur mariage qui se déroulera à la mairie du Carbet. Vivant en couple depuis novembre 2010, elles souhaitent officialiser leur relation. Depuis le débat lancé lors de la campagne des présidentielles, toutes les deux ont caressé l'idée de se marier légalement sur un territoire français. Si la loi n'était pas passée, elles avaient déjà envisagé de se marier en Espagne où elles ont des amis et des contacts avaient déjà été pris.
C'EST UNE DÉCISION MÛREMENT RÉFLÉCHIE
« Nous nous sommes rencontrées, nous nous sommes plu et tout s'est fait simplement, constatant que nous étions faites l'une pour l'autre. Depuis 2010, nous vivons sous le même toit et continuons à nous connaître. Pour nous, le mariage que nous préparons n'est pas un phénomène de mode, mais l'aboutissement de tous ces moments que nous avons vécus depuis notre rencontre. C'est aussi une assurance pour la vie, maintenant nos projets sont vraiment des « projets communs » .
« Nous comprenons qu'il y ait des gens qui sont contre le mariage de personnes de même sexe. Seulement, cela nous gêne que des gens mal intentionnés puissent vouloir salir nos personnes. Rien au monde n'a l'adhésion à 100%, mais la démocratie veut que les lois et les décisions votées soient respectées. Il faut dire aussi que la France met totalement en pratique l'article 1er de la déclaration des droits de l'homme « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » . Nous comprenons que les premières célébrations puissent susciter une telle curiosité, cela ne nous gêne en rien, car nous savons que cette curiosité s'atténuera avec le temps. Laissons le peuple s'habituer à cela » , expliquent Rosemonde et Myriam.
POURQUOI LE CHOIX DU CARBET ?
Rosemonde vit au Carbet depuis sa plus tendre enfance, elle a coulé des jours heureux au quartier Le Coin chez sa tante, épouse de son parrain. Dans ce quartier du Carbet, elle a vécu dix ans en couple et depuis 1980 travaille à la ville du Carbet. Myriam elle, a découvert le charme du Carbet en 2009 et par là-même son grand amour. Rosemonde et Myriam sont deux artistes connues dans la région, la première dans la peinture sous le pseudo de « Bagheera ZRMA » et Myriam dans la photographie. Et le maire ?
« Le maire nous a assurés de sa présence car, comme il l'a dit auparavant, il respectera la loi. Quant aux agents de l'état-civil, ils découvrent une nouvelle procédure et leur attitude hésitante est normale. »
Vendredi, le Conseil constitutionnel a validé entièrement la loi autorisant le mariage homosexuel, ouvrant la voie à sa promulgation dès samedi et aux premières célébrations en juin, après quatre mois de bataille parlementaire et de nombreuses manifestations hostiles. Après, Montpellier mercredi dernier, le premier "mariage lesbien" sera célébré en Martinique dans quelques jours.
- Loréna, la fille de Rosemonde : « N'ayant plus de père, je suis comblée »
« Du moment que ma mère vit pleinement sa relation et qu'elle s'épanouit, je suis très heureuse. C'est son bonheur qui compte. Avec sa compagne, nous avons une grande complicité, c'est une femme qui a un grand coeur doublé de générosité et d'une grande simplicité. N'ayant plus de père, je suis comblée par l'amour de ma mère et depuis qu'elles se connaissent, je suis baignée dans l'amour de toutes les deux. »
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/vielocale/myriam-et-rosemonde-se-diront-oui-dans-quelques-jours-206871.php